Quelques pistes…
Cela fait 3 mois que nous sommes arrivés et j’ai décidé d’écrire un petit article sur la recherche d’emploi à l’arrivée. Il s’agit de notre propre expérience et donc ça se passe forcément différemment pour tout le monde. Mais si ça peut éclairer un peu… Je trouve que d’écrire cet article quelques temps après l’arrivée me permet d’avoir un certain recul..
Premièrement, quelques jours après notre arrivée, nous avons eu une séance d’information générale sur la vie au Québec. A la suite de cette réunion, nous avons choisi de participer aux sessions sur le marché du travail. Ces sessions ne sont pas obligatoires mais il va sans dire que c’est bénéfique quand on n’est jamais venu au Québec (comme nous!). Nous avions choisi les sessions du soir, de 18h à 21h pour avoir nos journées libres.
Les sessions se sont étalées sur 2 semaines. C’était très intéressant même si parfois c’était un peu long…Nous avons appris à faire un CV « à la québécoise » (très important avant de postuler) et nous avons découvert par exemple qu’il n’y avait pas de contrat de travail écrit, que le tutoiement était de rigueur un peu partout, etc. Avec du recul, vis à vis de nos propres expériences, je n’ai pas subit de grand choc culturel au travail même si certains traits de caractère reviennent assez souvent et sont, apparemment, propres à la culture nord-américaine (peut-être le côté un peu individualiste par exemple).
A la fin de ces sessions, on avait la possibilité de suivre un stage intensif de 3 semaines pour la recherche du travail. Nous ne l’avons pas fait car ça nous semblait vraiment trop intensif!
Environ un mois après notre arrivée, nous avons commencé à chercher du travail. Nous avons mis nos CV en ligne sur MONSTER, EMPLOI QUEBEC (notre ANPE mais version efficace!) et WORKOPOLIS.
Premier contact par téléphone: une obscure entreprise financière qui souhaitait me rencontrer. Il s’agit de Primerica et je tiens à mettre en garde les nouveaux arrivants qui tombent dans ce genre de pièges. Pour ceux que ça intéresse, pas de problème mais pour les autres qui se font avoir c’est scandaleux. Je suis allée à l’entretien qui était en fait une explication de la société. Il s’agit d’une boîte pyramidale où il faut « bien sûr » payer pour pouvoir y travailler. Inutile de vous dire que je n’ai pas donné suite…
Yohann a rapidement reçu un coup de téléphone d’une agence de placement qui avait vu son CV sur le net. Il a ainsi pu travailler dans un entrepôt pendant quelques semaines histoire de se faire de l’argent. Il était payé au minimum, à savoir 9$/h. C’était situé à Pointe Claire,soit à 2 heures de Montréal en transports en commun! Mais bon, cela montre qu’on peut trouver un petit job assez rapidement. Cette agence de placement s’appelle QUANTUM, ils sont spécialisés dans pas mal de domaines, il suffit de s’y inscrire.
Les agences de placement: ce sont nos agences d’Interim (mais version efficace!). Il y en a vraiment beaucoup. Leur boulot, comme vous l’aurez compris, est de placer les demandeurs d’emploi dans les différentes entreprises. L’inconvénient c’est qu’ils se prennent une marge sur le salaire…Mais pour le début, c’est une bonne solution.
Yohann a trouvé son emploi actuel suite à sa candidature sur internet. Un coup de téléphone, un entretien et hop! Un travail. Il est payé au minimum mais l’ambiance est très bonne et en attendant de trouver autre chose, ça lui convient.
En ce qui me concerne, j’ai trouvé mon premier travail suite à ma candidature pour une annonce diffusée sur Emploi Québec. Un coup de téléphone, un entretien et un emploi payé à 12$/h. J’étais vraiment très heureuse! Malheureusement, l’ambiance était pourrie et ça ne me convenait pas. C’est là que j’ai profité du fait qu’il n’y a pas de contrat, presque pas de préavis et voilà! Ca semble très facile comme ça mais ça m’a pris du temps pour me dire que je pouvais partir comme ça pour trouver autre chose de mieux.
A la suite de cette première (mauvaise) expérience, je me suis inscrite auprès de 3 agences de placement et là, j’étais très confiante! Le mois d’août est un peu creux mais je sentais que j’allais trouver rapidement.
Voici 3 agences vraiment très bien:
Durand&Pratt : spécialisée dans l’administratif. Madame Louise Pratt est vraiment très gentille, très professionnelle, elle aidera les nouveaux arrivants à trouver un poste administratif.
Bédard Ressources: pas mal de domaines : manutention, administration…Leurs locaux sont un peu moins agréables et on sent que ça fait un peu « à la chaîne » mais ce sont les premiers à m’avoir trouvé du boulot.
Adecco: comme notre Adecco (mais version efficace!). Ils sont très professionnels.
Ces 3 agences m’ont proposé du travail mais j’avais trouvé l’emploi en librairie entre temps. J’avais possibilité de travailler dans une banque, de faire du soutien adminisratif, etc.
Mon emploi en librairie: à mon arrivée, j’ai mis mon CV en ligne sur le site des libraires du Québec et c’est comme ça que la propriétaire de la librairie à lire m’a contacté. J’ai eu un entretien et j’ai décroché le poste de commis libraire. Je ne suis pas bien payée mais bon…c’est intéressant.
Pour résumer:
– Refaire son CV à la québécoise
– Mettre son CV partout en ligne, agences de placement, sites internet…
– Postuler un maximum en ligne, c’est très simple et très répandu!
– Pour les français immigrants, il existe l’OFII QUEBEC (anciennement ANAEM) pour les aider à trouver du travail. Je n’y suis pas allée mais je pense que c’est très bien.
– Inscrivez-vous dans plusieurs agences de placement. Une fois que vous décrochez un travail, signalez-le aux autres agences. En ce qui me concerne, toutes les agences m’ont proposé de reprendre contact avec elles si je voulais changer de travail! C’est vraiment l’idéal.
Quelques infos:
– 2 semaines de vacances par année
– pas de contrat écrit (en général, il y a des exceptions)
– salaire minimum: 9$/h
– salaire versé toutes les semaines ou toutes les 2 semaines
J’espère ne pas avoir oublié trop de choses…Bon courage à tous les demandeurs d’emploi où qu’ils soient!
Bonjour ! je cherche à diffuser des blogs comme le votre sur le forum http://www.immigreraucanada.fr Si vous êtes d’accord je me ferais un plaisir de le rajouter sur la page « Blogs » pour que les membres puissent venir le visiter !
Je souhaite confirmer que chercher du travail grace aux agences de placement est efficace!!!
Louise Pratt de Durand&Pratt m’a trouvé un emploi dans une banque 🙂
Pas mal payé pour un premier job, c’est elle qui négociait les salaires a chaque fois, ou bien elle me disait de dire par exemple 35000$/an pour pas que l’entreprise négocie trop bas ensuite!!! Bien sur elle a ses commissions a avoir aussi! hehe!
J’attend maintenant de commencer et espere que l’ambiance sera bien :p
Postuler a max en ligne est efficace aussi dans le domaine de l’administratif.
Pour les autres domaines je ne peux pas me prononcer, je ne connais pas.
Bonjour Lydie!
En effet, c’est un moyen très efficace. J’ai fait appel à Madame Pratt en février dernier et elle m’a trouvé un emploi en banque la journée même lol. Le travail me plaît bien et mon directeur m’a appris la semaine dernière qu’il souhaitait prolonger mon contrat! Donc bonne nouvelle. J’espère que ton travail te plaira! Bonne continuation!