NOUVEL EMPLOI, NOUVELLE VIE…

Nous prenons doucement nos repères…

Ca fait un petit moment que je n’ai pas écrit…Et oui, la routine a déjà pris le dessus sur nous lol. En fait, même si ce n’est pas la grosse routine, c’est vrai que maintenant, le soir quand on rentre chez nous vers 19h, le temps passe à une vitesse folle et on a l’impression d’avoir le temps de ne rien faire!

Depuis presque 3 semaines, j’ai commencé un nouvel emploi: je suis commis libraire!! Mon emploi précédant ne me plaisait pas et l’ambiance était très mauvaise. J’ai mis du temps à me dire que je pouvais quitter cet emploi plus facilement qu’en France et qu’il ne fallait pas avoir de remords. J’ai bien fait!! Même si ce n’est pas toujours facile, ce travail me plaît, je trouve ça très intéressant.

 

 

Je travaille à Longueuil (rive sud) et non pas à Montréal, j’ai environ 40mn de trajet, ce qui est correct. La librairie  est très belle et les propriétaires très sympas. C’est toujours un peu dur, en France comme ici, de se faire une place dans une nouvelle équipe mais ça va de mieux en mieux.

Petite particularité ici: il n’y a pas de contrat écrit. Il ne faut pas s’étonner, c’est très courant. A notre arrivée, nous avions suivi des sessions d’information et on nous avait expliqué que la majorité des entreprises ne faisait pas signer de contrat. Il faut avoir confiance…Ca surprend au début mais bon…

Yohann est toujours à l’éco-centre et l’ambiance est vraiment très cool, je pense qu’il se laissera une année avant de penser à trouver autre chose.

Nous sommes payés au minimum mais tant que ça nous plaît, c’est l’essentiel au début. Il faut juste qu’on s’habitue a être payés toutes les 2 semaines et à gérer notre argent.

En ce moment, j’essaie de rattraper le retard que j’ai sur la littérature québécoise et j’ai du pain sur la planche! J’enchaîne les livres les uns après les autres mais pour dans le métro, c’est super!

Pour ceux qui s’inquiètent de ne pas trouver de travail en venant ici, je peux leur dire qu’il n’ont pas à s’inquiéter du tout! En ce qui me concerne, je n’aurais jamais eu autant de propositions de ma vie! Je vais d’ailleurs consacrer un article sur les différentes possibilités et les agences de placement auxquelles j’ai eu affaire.

En attendant…je vais me préparer pour le boulot!

7 réflexions au sujet de “NOUVEL EMPLOI, NOUVELLE VIE…”

  1. Heyy !! Content pour toi Maryse, c’est cool ! Bon courage pour la lecture. De mon côté j’ai commencé un livre……. un jour, il y a longtemps.

    Bonne continuation à tous les deux et à bientôt,

    Vincent

  2. Merci Marie-Hélène! C’est vrai que c’est quand même plus intéressant. Et puis, c’est quand même une chance de rentrer dans une librairie indépendante sans avoir d’expérience. J’ai tout à apprendre!
    Bisous et à bientôt!

  3. Merci Vincent! J’admire tes compositions! Quel travail! J’espère qu’on te verra bientôt!

  4. coucou me revoilà!!! combien de fois tu m’as dit : »j’aimerais avoir un métier en rapport avec les livres!!! « et il a fallu que tu partes au pays des caribous pour que tu y arrives je suis contente pour toi

  5. salut,
    je suis tombée sur ton blog sur le site immigrer au canada.
    CSQ en poche, j’envisage également avec ma moitié de débarquer au québec.
    après un vrai coup de coeur suite à deux séjours, le problème de l’emploi s’est imposé. apparemment, les agences de placement sont plus efficaces que chez nous (c’est pas difficile !!!).
    j’attends avec impatience ton article sur les différentes possibilités et les agences de placement. merci
    aucun regret d’être partie ?
    A+

    alex

  6. Salut Alexandra!

    Bon courage dans tes démarches! Je suis sûre que tout se passera bien pour vous. Pour être honnête, je ne pense pas que le travail sera un problème si vous êtes prêts à accepter des postes en dessous de vos compétences. Mais peut-être aurez-vous la chance de travailler directement dans votre domaine, ça existe aussi!!!
    Promis je vais m’atteler à l’article sur la recherche d’emploi et ce sera à cette adresse:

Laisser un commentaire