Un décor magique…
Après avoir été emballés par la ville de Québec, nous voilà en direction de Tadoussac à environ 250km au nord de Québec. Nous avons pu admirer le décor magnifique tout au long de la route. La petite maison isolée au bord d’un lac gigantesque n’est pas un mythe! Nous avons pu le constater! De chaque côté, la route était bordée de sapins qui s’étendaient à perte de vue. Le soleil se reflétait dans l’eau des lacs paisibles. C’ést vraiment très beau. Le même paysage couvert de neige doit être super aussi!
Nous avons loué une voiture pour notre périple. Nous n’avons pas pu louer à partir de Montréal parce qu’on s’y est pris trop tard! Finalement, on a pris une voiture à Québec et on n’a pas regretté! L’agence de location Enterprise est vraiment très professionnelle et bon marché.
Yohann était vraiment très content de pouvoir conduire à nouveau et je sais qu’il a apprécié faire ces 600 km. La route n’est vraiment pas exceptionnelle, on roule en moyenne à 90-100km/h (la limitation est souvent à 100) et il y a énormément de travaux qui ralentissent la conduite mais on a apprécié quand même.
Alors, voici « notre voiture »:

Une pontiac G5, la classe!!! Yohann s’est vite habitué à la boîte de vitesse automatique et il a adoré ça! Cette voiture nous a bien plu!

Tadoussac est une petite ville d’à peine 900 habitants. Nous nous sommes arrétés « chez Mathilde » pour y manger le midi et nous avons fait un petit tour sur les quais. Nous avions choisi de ne pas faire l’excursion en zodiac à partir de Tadoussac mais de monter à Bergeronnes. Tadoussac est plein de charme, assez touristique, on y trouve un hôtel très réputé, très beau avec son toit rouge:


Nous avons mangé dans un décor paradisiaque pour nous: une petite place avec des petites boutiques tout droit sorties d’un conte pour enfants.

Après avoir visité Tadoussac, nous partons pour Bergeronnes, située au nord de Québec, petite ville d’à peine 700 habitants. Nous avions loué une auberge sur la rue principale (qui porte bien son nom!), l’auberge La Bergeronnette. Nous avons demandé à l’aubergiste où nous pouvions faire une excursion et il nous a indiqué les quais de Bergeronnes à 5mn.
Les quais de Bergeronnes sont très isolés et c’est pour ça que nous avons choisi Bergeronnes plutôt que Tadoussac. Notre excursion en zodiac était planifiée à 16h30. Nous avons choisi les croisières Essipit que je recommande vivement. Nous avons eu le temps de visiter le musée avant: le centre archéo topo. Nous avons appris un tas de choses sur les sites archéologiques de la côte nord et surtout, ça nous a donné envie d’en voir plus!! Je suis très intéressée par l’archéologie en général et là, je dois dire que j’ai été servie! Avec Yohann, nous voulons vraiment visiter toute la côte nord et aller jusqu’à Terre Neuve.
En attendant, les baleines nous attendaient (ou pas!) et nous voilà embarqués sur un zodiac! Alors, je dois préciser avant que je ne suis pas très à l’aise avec l’eau et que je ne suis pas très « aventureuse ».
Alors, pour commencer, tenue de marin exigée. On a enfilé une veste munie d’un gilet, un pantalon ciré, des bottes, un bonnet et des gants…rien que ça! Mes bottes étaient 10 fois trop grandes et avec le recul, j’aurais mieux fait de le dire!!
Une fois habillés pour la circonstance, on se dirige vers le zodiac et là, c’est le drame! Quand je vous dis que je ne suis pas « aventureuse », je pourrais même dire que je suis un peu empotée par moment et surtout très peureuse. La rampe qui descendait était très glissante et j’avoue que je n’étais pas très fière. J’étais tellement focalisée sur ma descente que je suis tombée et bien tombée!! Franchement, j’aurais pu passer à Vidéo Gag. Ni vu, ni connu je me suis relevée avec le peu de fierté qui me restait et j’ai fait comme si de rien n’était en rigolant avec Yohann (comme si je trouvais ça drôle devant les pilotes et le groupe avec qui j’allais passer les 2 prochaines heures!!). Yohann a eu assez peur et surtout (il me l’a dit après) je crois qu’il s’est imaginé à ma place et « ça lui a fait mal au coeur » . Enfin, une fois la honte mise de côté, j’ai pu me concentrer sur l’excursion…
Franchement, je m’attendais à quelque chose de plus tranquille. La première demi-heure à été terrible. J’avais presque la nausée et surtout je voyais l’eau de TRES près. Il y a pas mal de mouvements sur l’eau avec la vitesse du zodiac alors il ne faut pas être sensible du dos!!
Mais dès que je me suis habituée, j’ai adorée! J’ai bien rigolé, on se croirait sur des montagnes russes! C’est vraiment génial comme sensation! On ne savait pas non plus qu’on allait s’éloigner si loin du quai et c’est très impressionnant de se retrouver au milieu de nulle part. Dommage qu’il y ait plein d’autres zodiacs et bateaux autour qui font la même chose que nous! A la fin, on était les seuls dans le secteur et c’était GRANDIOSE!
Alors, c’est vrai que je m’attendais à voir les baleines de plus près mais c’est tellement imprévisible et c’est ça qui est magique. Elle vivent leur vie, on est juste sur leur route et c’est tout! Je crois que ce que j’ai trouvé le plus impressionnant c’est leur souffle!! C’est vraiment très impressionnant, ce son inconnu pour moi dans cette immensité, ça remet vraiment en place. On est tout petits!
Voici quelques images prises du zodiac par Yohann :




Cette excursion restera gravée dans notre mémoire. La prochaine fois, on aimerait faire une excursion en kayak. En attendant, nous nous sommes bien reposés dans l’auberge et surtout bien restaurés!! Le petit ragoût de gibier éclairé à la lumière de bougie un dimanche soir…le paradis!
Le lendemain, rien de tel que de commencer la journée par du pain perdu suivi d’une crêpe au sirop d’érable (enfin, juste pour moi…moi être TRES gourmande!!).
Après avoir fait le plein de vitamines (ou plutôt de graisses :-)), direction le Cap Bon Désir pour observer les baleines…